Bienvenue sur euro-énergie, le portail de toutes les énergies

euro-énergie, le portail de toutes les énergies : énergie nucléaire, électricité, énergie fossile (pétrole, gaz...), énergies renouvelables, énergies alternatives...
PUBLICITE SUR EURO-ENERGIE Publicité      CONTACT Contact      PLAN DU SITE EURO-ENERGIE Plan
 
 
accueil news       toutes les news   

fév.
15
2011
Cofely (GDF SUEZ) développe la biomasse pour la Communauté de Commune du Toulois

Cofely, filiale de GDF SUEZ, et la Communauté de Communes du Toulois inaugurent aujourd’hui une chaufferie biomasse à Ecrouves (Meurthe-et-Moselle), à côté du nouveau centre aquatique. Cette solution a constitué une réponse efficace aux préoccupations environnementales de la communauté de communes.

Dotée d’une chaudière biomasse de 2,5 MW, l’installation, également équipée de gaz pour l’appoint et le secours, alimente un réseau de distribution de plus de 4 km. Il dessert une dizaine de bâtiments : le centre aquatique, la caserne militaire du 516e RT, le bâtiment de la Communauté de Communes du Toulois, l’école Mathy, un gymnase…

Cofely garantit la fourniture des 3 500 tonnes de bois-énergie nécessaires chaque année au fonctionnement de la chaufferie par un approvisionnement local, compris dans un rayon de 50 km maximum. Le recours à cette énergie renouvelable permettra d’éviter le rejet dans l’atmosphère de plus de 2 700 tonnes de CO2 par an.

La délégation de service public signée entre la communauté de communes et Cofely pour 20 ans comporte également une clause sur l’insertion par le travail, ainsi qu'un projet pédagogique autour des énergies renouvelables.

Ces nouveaux équipements représentent un investissement de plus de 4,3 millions d’euros, subventionnés à plus de 50 % par l’ADEME.
A travers ce projet, Cofely, qui gère plus de 150 chaufferies biomasse en France – le deuxième parc privé de l’hexagone – réaffirme son engagement dans le développement durable, ainsi que sa capacité à proposer des solutions efficaces, tant sur le plan énergétique qu’environnemental, et qui intègrent les énergies renouvelables.

Dans le Nord-Est de la France, Cofely exploite 22 chaufferies fonctionnant au bois-énergie, pour une puissance de plus de 35 MW. Dix autres projets, en cours de construction ou qui viennent d’être validés, représentent au total 35 MW supplémentaires.

Source : Communiqué ENGIE Cofely

Voir la fiche de l'entreprise ENGIE Cofely



 
Recherche de news








 
Les news par secteur

énergie électrique


énergie nucléaire

énergie renouvelable

énergie thermique

énergie fossile

maîtrise de l'énergie électrique
 
Newsletter euro-énergie

Votre email :


 
Napec
 

euro-énergie © Atémys 2021 | Portail de toutes les énergies
actualité de l'énergie | annuaire de l'énergie | l'emploi de l'énergie | ressources