Bienvenue sur euro-énergie, le portail de toutes les énergies

euro-énergie, le portail de toutes les énergies : énergie nucléaire, électricité, énergie fossile (pétrole, gaz...), énergies renouvelables, énergies alternatives...
PUBLICITE SUR EURO-ENERGIE Publicité      CONTACT Contact      PLAN DU SITE EURO-ENERGIE Plan
 
 
accueil news       toutes les news   

octo.
12
2010
Cofely (GDF SUEZ) développe la biomasse pour le Pôle de recherche et de développement du Griffon (Aisne)

Expert en efficacité énergétique et environnementale, Cofely, Groupe GDF SUEZ, inaugure, le 8 octobre 2010, une chaufferie bois sur le Pôle de recherche et de développement du Griffon (Aisne). Cette solution constitue une réponse efficace aux préoccupations environnementales et Développement Durable du Conseil Général de l’Aisne, maître d’ouvrage.

D’une puissance de 800 kW, la chaudière bois alimente un réseau de 500 mètres qui dessert le pôle de recherche et de développement du Griffon. Ce pôle regroupe des laboratoires comme le Ldar ou l’Inra ainsi que des bureaux. Ce réseau de chaleur biomasse permettra d’éviter le rejet dans l’atmosphère de plus de 500 tonnes de CO2 par an. Au total, les investissements s’élèvent à 1,1 million d’euros, subventionnés en partie par l’ADEME, le Conseil Régional de Picardie et le Conseil Général de l’Aisne, Cofely finançant le solde de l’installation.

Le bois énergie

Les 800 tonnes de bois-énergie nécessaires chaque année au fonctionnement de la chaufferie seront approvisionnés grâce au partenariat signé par Cofely avec Picardie Energie Bois, acteur local de la filière.

A travers ce projet, Cofely, qui gère plus de 150 chaufferies biomasse en France – le deuxième parc privé dans l’hexagone – réaffirme son engagement dans le développement durable, ainsi que sa capacité à proposer des solutions efficaces, tant sur le plan énergétique qu’environnemental, et qui intègrent les énergies renouvelables.

Dans le Nord-Est de la France, Cofely exploite 22 chaufferies fonctionnant au bois-énergie, pour une puissance de plus de 35 MW. Dix autres projets, en cours de construction ou qui viennent d’être validés, représentent au total 35 MW supplémentaires.

Source : Communiqué ENGIE Cofely

Voir la fiche de l'entreprise ENGIE Cofely



 
Recherche de news








 
Les news par secteur

énergie électrique


énergie nucléaire

énergie renouvelable

énergie thermique

énergie fossile

maîtrise de l'énergie électrique
 
Newsletter euro-énergie

Votre email :


 
Napec
 

euro-énergie © Atémys 2021 | Portail de toutes les énergies
actualité de l'énergie | annuaire de l'énergie | l'emploi de l'énergie | ressources