Bienvenue sur euro-énergie, le portail de toutes les énergies

euro-énergie, le portail de toutes les énergies : énergie nucléaire, électricité, énergie fossile (pétrole, gaz...), énergies renouvelables, énergies alternatives...
PUBLICITE SUR EURO-ENERGIE Publicité      CONTACT Contact      PLAN DU SITE EURO-ENERGIE Plan
 
 
accueil news       toutes les news   

janv.
20
2012
Cofely, Groupe GDF SUEZ, entre au capital de SAED et soutient l'innovation des technologies solaires en France

Cofely, filiale de GDF SUEZ, devient actionnaire à hauteur de 10% environ de la société SAED (Sophia Antipolis Energie Développement) à l'occasion de l'augmentation du capital de la start up française, fournisseur de technologies innovantes dans le domaine du solaire thermique industriel.

Fondée à Sophia-Antipolis en 2008, SAED a développé une technologie permettant la réalisation de champs de capteurs solaires de grandes dimensions destinés à produire de l'énergie thermique « haute température » (de 80° C à 130° C) avec une possibilité de stockage.

Grâce à ces capteurs de nouvelle génération, Cofely, l'un des premiers opérateurs de réseaux de chaleur urbains en France, a conçu Degrés d'or®, une solution innovante de mix énergétique qui, combinant biomasse et solaire, permet de couvrir par des énergies renouvelables plus de 80 % des besoins en chauffage et eau chaude sanitaire d'un bâtiment ou d'un quartier. Appliquée à l'éco-quartier de Balma-Toulouse, cette solution a reçu le Prix de l'innovation de l'Association des Maires de France (AMF) en 2011.

En contribuant au développement de technologies émergentes, Cofely conçoit et réalise avec ses partenaires des solutions globales performantes qui répondent aux défis du Grenelle de l'environnement, préservent les ressources naturelles, préfigurent les villes de demain et assurent leur sécurité énergétique.

Confortée par cette première étape, SAED souhaite aujourd'hui compléter son tour de table avec des investisseurs aux profils complémentaires. SAED et ses actionnaires sont accompagnés par Hera Finance dans ces opérations.


SAED (Sophia Antipolis Energie Développement)
La société a développé, de manière conjointe avec le CEA, une technologie de connecteurs thermiques permettant d'utiliser, pour des puissances de plusieurs MW à usage industriel ou tertiaire, les capteurs solaires les plus répandus et donc les moins coûteux. La chaleur solaire ainsi produite a vocation à se substituer en tout ou partie à celle provenant de la combustion d'énergies fossiles.
Ce marché est mondial, il concerne les fournisseurs et les grands utilisateurs de chaleur dans les applications suivantes : processus industriels, climatisation par absorption, chauffage collectif, dessalement...
SAED est au stade du pilote industriel avec deux sites opérationnels, l'un à Sophia Antipolis, l'autre à Cadarache ; elle démarre la phase de commercialisation depuis le 1er janvier 2012.
Les fondateurs et dirigeants ont l'ambition de faire de SAED un acteur international majeur sur le marché du solaire thermique industriel.

Source : Communiqué ENGIE Cofely

Voir la fiche de l'entreprise ENGIE Cofely



 
Recherche de news








 
Les news par secteur

énergie électrique


énergie nucléaire

énergie renouvelable

énergie thermique

énergie fossile

maîtrise de l'énergie électrique
 
Newsletter euro-énergie

Votre email :


 
Napec
 

euro-énergie © Atémys 2021 | Portail de toutes les énergies
actualité de l'énergie | annuaire de l'énergie | l'emploi de l'énergie | ressources