Bienvenue sur euro-énergie, le portail de toutes les énergies

euro-énergie, le portail de toutes les énergies : énergie nucléaire, électricité, énergie fossile (pétrole, gaz...), énergies renouvelables, énergies alternatives...
PUBLICITE SUR EURO-ENERGIE Publicité      CONTACT Contact      PLAN DU SITE EURO-ENERGIE Plan
 
 
accueil news       toutes les news   

sept.
05
2013
Cogénération biomasse sur Induslacq

Cofely Services va concevoir, construire, financer et exploiter une centrale de cogénération biomasse pour renforcer l’attractivité de la plateforme IndusLacq

Sobegi, société gestionnaire des plateformes de Lacq et Mourenx, vient de signer avec Cofely Services, via sa filiale Biolacq Energies, un contrat de fourniture de vapeur sur 20 ans. Cofely Services investira 56 millions d’euros dans la réalisation et l’exploitation d’une centrale de cogénération bois sur la plateforme. Cette centrale de cogénération biomasse constitue un réel outil dans la transition énergétique car elle permettra à la plateforme de bénéficier d’un mix énergétique intégrant des ressources locales et renouvelables. La centrale consommera 160 000 tonnes de biomasse par an, dont une partie collectée en haute montagne, valorisant ainsi des gisements de biomasse peu ou mal exploités dans le piémont pyrénéen. Cette nouvelle installation devrait entraîner la création d’une centaine d’emplois dans la filière bois locale. Le recours au bois énergie permettra d’éviter le rejet de 86 000 tonnes de CO2 par an, pendant 20 ans.

Par ailleurs, la centrale produira 89 GWh d’électricité verte par an, soit la consommation électrique de 13 000 personnes (deux fois la ville de Mourenx par exemple).

Cette centrale de cogénération entrera en activité début 2016 et viendra compléter les outils de production de vapeur de Sobegi, dont l’Unité de Traitement de Gaz (UTG) qui produit de la vapeur à partir des ressources résiduelles du gisement de gaz naturel de Lacq. Les industriels pourront ainsi bénéficier d’un mix énergétique sécurisé.

Cofely Services a élaboré le plan d’approvisionnement en partenariat avec le Syndicat de sylviculteurs des Pyrénées-Atlantiques et une vingtaine de PME locales, qui participeront à la collecte et à la préparation du bois énergie.

Expert de l’efficacité énergétique et environnementale, Cofely Services est un des leaders du bois-énergie en France avec plus de 300 centrales biomasse exploitées et 650 000 tonnes de bois énergie traités en 2012 dans toute la France.

Chiffres clés

- 56 millions d’euros d’investissement

- 68 tonnes de vapeur produites à l’heure

- 89 GWh d’électricité verte produite

- 19 MWe de puissance électrique

- 160 000 tonnes de bois énergie consommées par an

- 86 000 tonnes de CO2 évitées par an

- 100 emplois créés

A propos de Cofely
Cofely Services crée des solutions durables permettant à ses clients de réduire leurs consommations énergétiques, d’améliorer leurs performances économiques et de maitriser leur impact environnemental.

Source : Communiqué ENGIE Cofely

Voir la fiche de l'entreprise ENGIE Cofely



 
Recherche de news








 
Les news par secteur

énergie électrique


énergie nucléaire

énergie renouvelable

énergie thermique

énergie fossile

maîtrise de l'énergie électrique
 
Newsletter euro-énergie

Votre email :


 
Napec
 

euro-énergie © Atémys 2021 | Portail de toutes les énergies
actualité de l'énergie | annuaire de l'énergie | l'emploi de l'énergie | ressources