Bienvenue sur euro-énergie, le portail de toutes les énergies

euro-énergie, le portail de toutes les énergies : énergie nucléaire, électricité, énergie fossile (pétrole, gaz...), énergies renouvelables, énergies alternatives...
PUBLICITE SUR EURO-ENERGIE Publicité      CONTACT Contact      PLAN DU SITE EURO-ENERGIE Plan
 
 
accueil news       toutes les news   

octo.
02
2014
Euroméditerranée lance la première centrale française de géothermie marine

Alors que le développement durable des territoires est au cœur des débats parlementaires sur le projet de loi transition énergétique, Marc Pietri, Président du Groupe Constructa, Olivier Estève, Directeur Général Délégué de Foncière des Régions, et Jean-Pierre Monéger, Directeur Général de Cofely Services, filiale du groupe GDF SUEZ, en présence de François Jalinot, Directeur Général d’Euroméditerranée, signent, le 30 septembre 2014 à Marseille, la convention pour la construction de la 1ère centrale de production thermo-frigorifique marine en France.

En plein cœur de l’EcoCité Euroméditerranée, cette centrale, unique en son genre, symbolise l’innovation à la française et transforme la mer Méditerranée en source d’énergie durable pour un territoire de près de 500 000 m2 à Marseille.

Ce projet souligne le potentiel d’une ouverture sur la mer, pour l’ensemble des territoires du littoral en France et dans le monde, comme l’un des moyens de la transition énergétique au bénéfice des populations et de leur environnement.

Un projet référent pour l’énergie renouvelable au service de la Cité Phocéenne

La centrale de géothermie marine Thassalia est une première du genre : elle est la seule en France à ce jour qui utilise l’énergie thermique marine pour alimenter en chaud et en froid les bâtiments qui lui sont raccordés. A la clé, de nombreux bénéfices pour l’EcoCité au sens de l’efficacité énergétique, à travers une réduction de -70% des émissions de gaz à effet de serre et de -65% de la consommation d’eau.

La centrale est également exemplaire de par la production à l’échelle industrielle qu’elle va pouvoir assurer. A terme, ce sont 500 000m2 de bâtiments qu’elle alimentera entièrement grâce à un réseau long de 3 km, parmi lesquels Euromed Center, Les Quais d’Arenc, Les Docks et le futur Parc Habité d’Arenc.  

De plus, la centrale de géothermie marine du site de Thassalia a été conçue pour s’insérer dans l’environnement de l’EcoCité Euroméditerranée, en plein cœur du Grand Port maritime de Marseille. Ses spécificités techniques ont été élaborées sur mesure, en prenant en compte le climat local (vitesse du Mistral, courants marins…) et la géographie du site.

Pour François Jalinot, directeur général d’Euroméditerranée : « Ce qui est en passe de se réaliser, ici, avec le soutien de nos partenaires, ouvre la voie à de nouveaux usages de la ville et des ressources naturelles en climat méditerranéen, tout en permettant d’anticiper les effets annoncés du changement climatique.
L’échelle inédite de ce projet de géothermie marine, qui concerne près de 500 000 m² de territoire alimentés à terme, donne à ce défi une ampleur et une importance sans précédent, au cœur du périmètre Euroméditerranée labellisé EcoCité »

Ce projet représente un investissement à hauteur de plus de 35 millions d’euros, répond aux prescriptions environnementales d’Euroméditerranée et aux attentes de l’ensemble de ses partenaires dont Euroméditerranée, le Conseil régional de Provence Alpes Côte D’azur, le Conseil général des Bouches du Rhône, Marseille Provence métropole, la ville de Marseille et les organismes qui soutiennent les solutions en efficacité énergétique : l’ADEME, et le Fond européen de développement régional.

Les travaux de la centrale débuteront début 2015 pour permettre les premières livraisons de froid courant 2015.

Un exemple d’innovation pour la transition énergétique

La centrale de géothermie marine constitue un projet innovant cohérent avec la volonté de faire d’Euroméditerranée un laboratoire de la ville durable urbaine. L’expertise thermique de Cofely Services, alliée à l’expertise dans le frigorifique de Climespace, ont permis de concevoir cette solution. Au-delà de la technique développée, les parties prenantes du projet ont capitalisé sur les atouts des territoires et leurs spécificités climatiques, géographiques et culturelles.

Pour Jean-Pierre Monéger, directeur général de Cofely Services : « Si l’innovation fait partie intégrante de l’ADN de Cofely Services, nous avons aussi à cœur d’apporter aux territoires que nous accompagnons des solutions répondant à leurs besoins en anticipant leurs enjeux et leurs préoccupations. Notre ambition est d’aller au-delà de la fourniture des services techniques aussi sophistiqués soient-ils, pour co-construire, avec les territoires, les solutions qui vont faire sens pour eux et leurs habitants. »

Une opportunité pour le développement des territoires du littoral…

40% de la population mondiale vivant à moins de 100 km de la mer, le potentiel de la géothermie marine est considérable, et l’objectif est que d’autres territoires du littoral se dotent de systèmes quasi similaires. Tous les territoires en bord de mer peuvent bénéficier d’une solution telle que Thassalia au sein de leur mix énergétique.

A propos de Cofely Services, Groupe GDF SUEZ

Société de services en efficacité énergétique et environnementale. Cofely propose aux entreprises et aux collectivités des solutions pour mieux utiliser les énergies et réduire leur impact environnemental. Son expertise repose sur trois savoir-faire inscrits dans la durée : l'amélioration de la performance énergétique et environnementale des bâtiments, la production locale d’énergies renouvelables et l'intégration de services. En France, Cofely Services emploie 12 000 collaborateurs et a réalisé un chiffre d'affaires de 2,6 milliards d'euros en 2013.

A propos de CLIMESPACE, Groupe GDF SUEZ

Expert des réseaux de froids urbains, CLIMESPACE exploite et développe le réseau de froid de la ville de Paris depuis 1991, l’un des plus importants réseaux de froid urbain mondiaux. Avec un chiffre d’affaires de 74 millions d’euros en 2013, 135 collaborateurs, CLIMESPACE répond aux besoins de rafraîchissement de ses 550 clients : hôtels, grands magasins, bureaux musées, etc. CLIMESPACE fait partie du Pôle d’expertise réseaux de Cofely, Spécialisé dans la production et la distribution locale d’énergies renouvelables et de récupération, le Pôle Réseaux compte 1400 collaborateurs pour un chiffre d’affaires de 1 milliard d’euros.

A propos de Cofely Services et CLIMESPACE

Cofely Services et CLIMESPACE font partie de GDF SUEZ Energie Services, leader européen des services multi techniques, avec un chiffre d’affaires de 14,7 milliards d’euros en 2013 et 90 000 collaborateurs. GDF SUEZ Energie Services est une des cinq branches d’activité de GDF SUEZ, l’un des premiers énergéticiens au niveau mondial.


Source : Communiqué ENGIE Cofely

Voir la fiche de l'entreprise ENGIE Cofely



 
Recherche de news








 
Les news par secteur

énergie électrique


énergie nucléaire

énergie renouvelable

énergie thermique

énergie fossile

maîtrise de l'énergie électrique
 
Newsletter euro-énergie

Votre email :


 
Napec
 

euro-énergie © Atémys 2021 | Portail de toutes les énergies
actualité de l'énergie | annuaire de l'énergie | l'emploi de l'énergie | ressources