Bienvenue sur euro-énergie, le portail de toutes les énergies

euro-énergie, le portail de toutes les énergies : énergie nucléaire, électricité, énergie fossile (pétrole, gaz...), énergies renouvelables, énergies alternatives...
PUBLICITE SUR EURO-ENERGIE Publicité      CONTACT Contact      PLAN DU SITE EURO-ENERGIE Plan
 
 
accueil news       toutes les news   

octo.
06
2010
Fonds chaleur : COFELY, Groupe GDF SUEZ construira 10 nouvelles centrales biomasse en France

Cofely, Groupe GDF SUEZ, vient de remporter dix projets pour la construction et l’exploitation de chaufferies bois, d’une puissance totale de 100 MW. Le chiffre d’affaires de ces contrats sera de 30 millions d’euros par an sur au moins 10 ans. Ces projets s’inscrivent dans le cadre de l’appel à projets «Biomasse Chaleur Industrie Agriculture et Tertiaire» (BCIAT) mis en place par le ministère de l’Ecologie, de l’Energie, du Développement Durable et de la Mer à l’issue du Grenelle de l’environnement. Gérés par l’ADEME à travers le Fonds chaleur, ils visent à développer la production de chaleur à partir de biomasse dans l'industrie, le tertiaire privé et l'agriculture, pour des installations d’une production annuelle de plus de 1 000 tonnes équivalent pétrole (tep).

Engagé depuis près de trente ans dans la production et la distribution d’énergies locales et renouvelables, notamment le bois-énergie, Cofely avait déjà présenté six dossiers pour le premier appel à projets BCIA, tous retenus au titre du Fonds chaleur ; deux d’entre eux entrent en service cet automne dans le Maine-et-Loire et le Cher.

Pérenniser les emplois locaux
Avec ces dix nouveaux projets, Cofely contribue à la création de 180 emplois locaux non délocalisables, tout en dynamisant les filières bois locales et régionales dans le Loiret, la Haute-Savoie, le Vaucluse, la Meurthe-et-Moselle, les Pyrénées-Orientales... Cofely a en effet sécurisé ses plans d’approvisionnement par une disponibilité du bois-énergie incluse dans un rayon de 50 à 100 km autour de chaque centrale de production.

Contribuer à la préservation de l’environnement
En produisant la vapeur à partir de biomasse, Cofely contribue de manière significative à la préservation de l’environnement. Pour alimenter l’ensemble des chaufferies, Cofely aura recours à 270 000 tonnes de bois chaque année. La substitution de cette biomasse aux énergies fossiles permettra d’éviter le rejet dans l’atmosphère de 155 000 tonnes de CO2 chaque année.

Rendre les entreprises plus compétitives
A travers ces projets, Cofely réaffirme son engagement auprès de ses clients (industries papetières, pharmaceutiques, agroalimentaires etc.), en portant l’investissement nécessaire à la réalisation des installations biomasse. En s’engageant à leurs côtés, Cofely leur permet de bénéficier d’une énergie à la fois plus « propre » et plus compétitive dans la durée.

L’ADEME subventionnera l’ensemble des projets portés par Cofely à hauteur de 24 millions d’euros.

Source : Communiqué ENGIE Cofely

Voir la fiche de l'entreprise ENGIE Cofely



 
Recherche de news








 
Les news par secteur

énergie électrique


énergie nucléaire

énergie renouvelable

énergie thermique

énergie fossile

maîtrise de l'énergie électrique
 
Newsletter euro-énergie

Votre email :


 
Napec
 

euro-énergie © Atémys 2021 | Portail de toutes les énergies
actualité de l'énergie | annuaire de l'énergie | l'emploi de l'énergie | ressources