Bienvenue sur euro-énergie, le portail de toutes les énergies

euro-énergie, le portail de toutes les énergies : énergie nucléaire, électricité, énergie fossile (pétrole, gaz...), énergies renouvelables, énergies alternatives...
PUBLICITE SUR EURO-ENERGIE Publicité      CONTACT Contact      PLAN DU SITE EURO-ENERGIE Plan
 
 
accueil news       toutes les news   

déc.
19
2019
France Energie Eolienne : Nicolas Wolff élu nouveau Président de la filière

Le mardi 17 décembre, les adhérents de France Energie Eolienne ont élu Nicolas Wolff à la tête de l’association porte-parole de l’énergie éolienne en France. Il succède ainsi à Olivier Perot pour un mandat de 2 ans.

Une filière en plein essor

Forte d’une année qui a une nouvelle fois renforcé la compétitivité de l’énergie éolienne et sa position stratégique dans le mix électrique Français, la filière est prête à se concentrer sur le renforcement de l’appropriation des projets éoliens, à travers la mise en place d’outils pertinents et performants pour développer le financement participatif et citoyen des projets éoliens.

Lors de son intervention au sein de l’Assemblée Générale de l’association, la Ministre de la Transition écologique et solidaire Élisabeth Borne, a tenu à réaffirmer à la filière le soutien du gouvernement.

Elle a déclaré : « L’éolien est un pilier de la transition énergétique. La filière pourra compter sur le soutien du gouvernement pour faciliter son déploiement sur terre comme en mer et son accélération. C’est un message de confiance et de visibilité que je suis venu vous adresser. L’éolien en France ce n’est pas juste des pales et des mâts, ce sont surtout des projets de territoire ».

Un Président pour préparer l’avenir de la filière

Vice-président et directeur général de Boralex Europe, société de construction et d’exploitation de sites de production d’énergies renouvelables, Nicolas Wolff a débuté sa carrière en 2007 chez Vestas, fabricant d’éoliennes. Diplômé de l’Institut Supérieur du Commerce de Paris et de l’IMD Executive program de Lausanne, il a également fait ses armes au sein d’Idemia (groupe Advent International), Sagem Australia, ou encore Thalès. Nicolas Wolff a par ailleurs assuré la présidence de la fédération entre 2009 et 2013, et restait fortement impliqué au sein de l’association en tant que président de la commission Industrie et administrateur de France Energie Eolienne.

À l’issue de son élection Nicolas Wolff, déclare : « Je souhaite que ma double compétence de turbinier et de développeur exploitant puisse permettre à France Energie Éolienne de préparer l’ensemble de la profession au futur de l’éolien, et d’accélérer. Nous devons désormais préparer la filière à son avenir en améliorant les processus d’appel d’offres et en déployant de nouveaux modèles de développement comme les corporate PPA. Il est de notre responsabilité de renforcer les bonnes pratiques tout en amplifiant la pédagogie pour permettant aux Français de comprendre la pertinence de l’éolien en tant que projet de territoire. »

Vers une répartition plus harmonieuse de l’éolien en France

L’éolien en France couvrait cette année plus de 6% de la consommation électrique nationale. Pour la filière, il s’agira de trouver les leviers d’accélération pour atteindre les nouveaux objectifs qui lui seront assignés (autour de 20% de la consommation à horizon 2030), notamment en travaillant une répartition harmonieuse de l’éolien sur l’ensemble du territoire.

« Les Français ont une conscience aiguë de la nécessité de développer les énergies renouvelables en France, et soutiennent l’énergie éolienne. C’est donc notre devoir de les aider à s’impliquer davantage en ce sens. La filière éolienne souhaite donc pouvoir les accompagner dans leur désir d’appropriation et de participation à ces projets de territoires », ajoute Nicolas Wolff.

A propos de France Energie Eolienne

Créée en 1996, France Energie Eolienne est le porte-parole des professionnels éoliens français. Les 330 membres de FEE ont construit plus de 90% des turbines installées sur le territoire français et en exploitent plus de 85%.
FEE consolide les problématiques et expériences vécues au quotidien par ses différents membres et s’appuie sur leurs expertises pour formuler des prises de position claires et précises au nom de la filière. Elle sert d’interlocuteur des pouvoirs publics, des élus, de la presse et de la société civile et répond à leurs demandes et sollicitations.
FEE informe également les professionnels sur l’évolution des politiques publiques liées à l’éolien. Enfin, FEE fédère ses membres et les met en relations entre eux.


Source : Communiqué France Energie Eolienne

Voir la fiche de l'entreprise France Energie Eolienne



 
Recherche de news








 
Les news par secteur

énergie électrique


énergie nucléaire

énergie renouvelable

énergie thermique

énergie fossile

maîtrise de l'énergie électrique
 
Newsletter euro-énergie

Votre email :


 



euro-énergie © Atémys 2020 | Portail de toutes les énergies
actualité de l'énergie | annuaire de l'énergie | l'emploi de l'énergie | ressources