Bienvenue sur euro-énergie, le portail de toutes les énergies

euro-énergie, le portail de toutes les énergies : énergie nucléaire, électricité, énergie fossile (pétrole, gaz...), énergies renouvelables, énergies alternatives...
PUBLICITE SUR EURO-ENERGIE Publicité      CONTACT Contact      PLAN DU SITE EURO-ENERGIE Plan
 
 
accueil news       toutes les news   

fév.
25
2021
Géothermie à Vélizy-Villacoublay : une première européenne avec 66% d'EnR !

A travers leur filiale commune Véligéo, première SAS LTE1en Île-de-France appliquée à la géothermie, ENGIE Solutions et la Ville de Vélizy-Villacoublay annoncent avoir terminé avec succès les forages géothermiques.

S’appuyant sur l’expertise de leurs principaux partenaires sur ce projet, Schlumberger et la société de forage française SMP, les équipes d’ENGIE Solutions ont conçu et piloté le forage multi-drains débuté fin août 2020, atteignant des résultats très positifs. Ces forages sont l’exemple d’une innovation technologique au service de la transition énergétique. Ils permettront au réseau de chaleur de la ville, Vélidis, d’apporter aux habitants chauffage et eau chaude avec 66 % d’énergie renouvelable. A terme, l’émission de 22 801 tonnes de CO2 sera évitée chaque année.

Succès confirmé du « multi-drains », une première en Europe

En dépit du contexte pandémique, les équipes d’ENGIE Solutions et leurs partenaires ont tenu les délais sans compromis sur la qualité et la sécurité. Première étape majeure de ce projet ambitieux, le forage géothermique de 1 600 mètres vient d’être finalisé avec des résultats dépassant les prévisions. Cette opération d’une grande qualité a bénéficié d’une technique d’exploration innovante perfectionnée. Le forage multi-drains, associé à la géothermie basse énergie, a ainsi été utilisé pour la première fois en Europe.

Composé de trois drains, le puits de forage traverse trois fois les niveaux producteurs et maximise ainsi le volume de réservoir drainé naturellement. Les résultats attendus sont largement confirmés : tout en valorisant le potentiel des tissus géothermiques contenant de l’eau (dits aquifères), cette technique favorise la récupération d’une eau à 65°C et fournit une puissance calorifique de plus de 16 MW. S’appuyant sur les dernières technologies de forage développées par Schlumberger, cette méthode novatrice a permis de doubler la capacité originelle de production en atteignant jusqu’à 400 m3/heure.

Cette géothermie préserve également le confort sonore des habitants et la qualité de l’air à travers l’électrification de l’appareil de forage (le « rig ») de la société de forage SMP. Cet investissement réalisé par ENGIE Solutions a permis la première application en Île-de-France d’un chantier « tout électrique » réduisant drastiquement les nuisances sonores avec en prime 550 tonnes de CO2 évitées.

Engagé pour 28 ans entre ENGIE Solutions et la Ville de Vélizy-Villacoublay, ce partenariat permettra d’approvisionner en chauffage et en eau chaude sanitaire les bâtiments véliziens et locaux industriels environnants, en puisant l’eau du sous-sol pour la transformer en énergie.

Un projet exemplaire et prometteur offrant de belles perspectives à la filière

La réussite du forage multi-drains a été saluée par de nombreux acteurs œuvrant en faveur de la transition vers un monde neutre en carbone. Représentant un investissement général de 25 millions d’euros, ce projet est accompagné par la Région Île-de-France à hauteur de 3 millions d’euros dans le cadre de la mise en œuvre de la stratégie régionale énergie-climat.

Outre son soutien financier, l’ADEME Île-de-France a sélectionné le projet comme démonstrateur pour la réalisation du « doublet » de géothermie basse énergie et la technologie multi-drains.

Programme de financement privé de la R&D et plateforme d’innovation collaborative, le CITEPH (Concertation pour l'Innovation Technologique dans les Domaines des Energies) a sélectionné le projet au programme Open Innovation 2020. Cette technique innovante s’inscrit pleinement dans l’ambition ce programme : faire émerger des solutions qui répondent aux défis énergétiques et environnementaux, pour une énergie plus abordable, plus fiable et plus propre.

Le succès du forage de Véligéo ouvre trois perspectives pour la filière : il confirme un niveau de production conforme aux attentes pour débuter l’exploitation, appelle au développement de cette solution novatrice pour le déploiement de la géothermie dans d’autres territoires en France, et permet d’optimiser les coûts de production sur les exploitations historiques.

« ENGIE Solutions a investi plus de 300 millions d’euros dans la filière en 10 ans et réalisé 20 forages géothermiques basse énergie sur cette même période », souligne Aurélie Lehericy, Directrice Générale Adjointe d’ENGIE Solutions Villes & Collectivités. « C’est une fierté pour nous d’accompagner la Ville de Vélizy-Villacoublay dans ce projet particulièrement exemplaire ; les résultats du forage parlent d’eux-mêmes. Ce projet démontre notre capacité à mobiliser avec nos partenaires tout notre savoir-faire et nos ressources technologiques pour les mettre au service à la fois du futur confort des Véliziens et de la transition énergétique du territoire ».

« Schlumberger a l’ambition de jouer un rôle de premier plan dans le domaine de la transition énergétique en tirant parti de plus de 90 ans d’expertise dans les technologies de pointe associée à l’exploration et la production d’énergie. La géothermie est une ressource énergétique qui présente des atouts extraordinaires tant au niveau de son efficacité que de sa capacité à réduire notre impact sur l’environnement. Nous sommes particulièrement fiers d’avoir contribué à ce projet qui démontre l’importance de travailler dans le cadre d’un écosystème où chacun apporte son savoir-faire au profit d’une transition énergétique réussie », déclare Olivier Peyret, Président de Schlumberger France.

« SMP est présent en géothermie depuis sa création en 1998 dans l’entretien de puits de géothermie et a accéléré sa volonté de devenir un major de la géothermie en France dès 2012 en se positionnant sur les forages de puits neufs. SMP est fier d’accompagner ENGIE sur ses projets de forage en proposant des solutions techniques et technologiques innovantes pour permettre à ENGIE de développer des projets de géothermie dans des environnements ultra urbains au plus près de leurs clients », déclare Fabien Lemesnager Directeur Général SMP.

Démarrage de la construction du bâtiment

La fin du forage permet de démarrer la construction de la future centrale géothermique, qui sera constituée d’échangeurs pour récupérer la chaleur des puits et de pompes à chaleur pour optimiser la production. Les travaux devraient se terminer cet automne pour une mise en service de la géothermie d’ici la fin de l’année.

En parallèle, les travaux de raccordement de la chaufferie au réseau de chaleur de Vélizy-Villacoublay ont débuté et s’achèveront cet été.

Véligéo – Chiffres clés

  - 66 % d’énergie renouvelable
  - -1 600 m profondeur du forage
  - 2 400 m de longueur totale des puits
  - 16 MW de puissance
  - 22 801 CO2 soit l’équivalent de 15 000 véhicules évités à terme

Le réseau de chaleur de Vélizy – Chiffres clés

  - 19 km
  - 140 points de livraison
  - 12 000 équivalents logements

(1) La Loi du 17 août 2015 relative à la Transition Energétique pour la Croissance Verte a offert aux communes et intercommunalités la possibilité de participer au capital d’une SAS-LTE (loi de transition énergétique) ayant pour objet social la production d’énergies renouvelables. Véligéo en constitue le tout premier exemple en Île-de-France, lancée en Octobre 2019.

A propos d'ENGIE Solutions

Né du rapprochement d’ENGIE Axima, d’ENGIE Cofely, d’ENGIE Ineo et d’ENGIE Réseaux, ENGIE Solutions est le partenaire de confiance des entreprises, des industries et des collectivités engagées dans la transition zéro carbone. Grâce à la pluralité de nos compétences, de nos capacités et de nos champs d’intervention, nous sommes en mesure d’offrir des solutions globales et pérennes tout en nous engageant sur les résultats.


Source : Communiqué ENGIE Solutions

Voir la fiche de l'entreprise ENGIE Solutions



 
Recherche de news








 
Les news par secteur

énergie électrique


énergie nucléaire

énergie renouvelable

énergie thermique

énergie fossile

maîtrise de l'énergie électrique
 
Newsletter euro-énergie

Votre email :


 
Napec
 

euro-énergie © Atémys 2021 | Portail de toutes les énergies
actualité de l'énergie | annuaire de l'énergie | l'emploi de l'énergie | ressources