Bienvenue sur euro-énergie, le portail de toutes les énergies

euro-énergie, le portail de toutes les énergies : énergie nucléaire, électricité, énergie fossile (pétrole, gaz...), énergies renouvelables, énergies alternatives...
PUBLICITE SUR EURO-ENERGIE Publicité      CONTACT Contact      PLAN DU SITE EURO-ENERGIE Plan
 
 
accueil news       toutes les news   

juin
27
2012
Inauguration de la centrale de cogénération biomasse réalisée par Cofely Services, Groupe GDF SUEZ, pour l'usine Saipol de Grand-Couronne (Groupe Sofiprotéol)

Jérôme Tolot, Directeur général adjoint de GDF SUEZ en charge des Services à l’Energie, et Jean-Philippe Puig, Directeur général de Sofiprotéol, ont inauguré ce matin la centrale de cogénération biomasse alimentant le site de transformation d’oléagineux de Saipol (Groupe Sofiprotéol), à Grand-Couronne en Seine-Maritime.

Conçue et réalisée par Cofely Services, Groupe GDF SUEZ, en partenariat avec Sofiprotéol, cette centrale produit à la fois de l’électricité et de la vapeur à partir du « bois-énergie ». La centrale consomme 150 000 tonnes de « bois-énergie », provenant de la région dans un rayon inférieur à 150 kilomètres. Dotée d’une puissance de 9 mégawatts électriques, elle fournit 400 000 tonnes de vapeur par an, couvrant ainsi 62 % des besoins du site de Grand-Couronne. L’électricité produite est, quant à elle, réinjectée dans le réseau.

Le site de Grand-Couronne, où se trouvent installées Saipol et Diester Industrie, filiales de Sofiprotéol, est le plus grand site français de transformation des oléagineux (colza, tournesol). Il produit de l’huile alimentaire, des tourteaux, du biodiesel et de la glycérine.

Grâce à la cogénération, le site est alimenté avec une énergie locale et décarbonée. La centrale permet au site de réduire de 72 000 tonnes par an ses émissions de CO2. Le bilan environnemental du biodiesel Diester produit à Grand-Couronne en est amélioré d’autant : sur la phase industrielle, la centrale diminue de 15 % les émissions d’équivalent CO2 par mégajoule de biodiesel. A pleine capacité, la centrale permettra une réduction de 50 % des émissions de CO2.

La centrale, qui représente un investissement de 57,5 millions d’euros, a permis de créer 17 emplois directs et une cinquantaine d’emplois indirects.

Ce projet s’inscrit dans la démarche de développement durable du groupe GDF SUEZ et de sa filiale Cofely Services, leader des services à l’énergie. Il illustre également l’engagement de Sofiprotéol en faveur d’un développement durable, avec des efforts réalisés dans l’ensemble de la filière oléagineuse, de l’amont agricole à l’aval industriel.


A propos de Sofiprotéol
Créé en 1983 par des représentants du monde agricole, Sofiprotéol a pour mission de développer les débouchés et valoriser les productions oléagineuses (colza, tournesol…) et protéagineuses (pois, féveroles). Sofiprotéol a réalisé en 2011 un chiffre d’affaires de 6,5 milliards d’euros avec 6 400 collaborateurs. Dans son métier industriel, Sofiprotéol a cinq activités complémentaires : trituration des graines et raffinage d’huiles (Saipol) ; raffinage et conditionnement d’huiles alimentaires (Lesieur) ; production de biodiesel (Diester Industrie et Diester Industrie International) ; chimie végétale (Oleon et Novance) ; nutrition animale, abattage et transformation de viande de porc, volaille et œufs (Glon Sanders). Dans son métier financier, Sofiprotéol accompagne, via des prêts et des prises de participation, des entreprises de la filière oléagineuse et protéagineuse et de l’agro-industrie en général.

Source : Communiqué ENGIE Cofely

Voir la fiche de l'entreprise ENGIE Cofely



 
Recherche de news








 
Les news par secteur

énergie électrique


énergie nucléaire

énergie renouvelable

énergie thermique

énergie fossile

maîtrise de l'énergie électrique
 
Newsletter euro-énergie

Votre email :


 
Napec
 

euro-énergie © Atémys 2021 | Portail de toutes les énergies
actualité de l'énergie | annuaire de l'énergie | l'emploi de l'énergie | ressources