Bienvenue sur euro-énergie, le portail de toutes les énergies

euro-énergie, le portail de toutes les énergies : énergie nucléaire, électricité, énergie fossile (pétrole, gaz...), énergies renouvelables, énergies alternatives...
PUBLICITE SUR EURO-ENERGIE Publicité      CONTACT Contact      PLAN DU SITE EURO-ENERGIE Plan
 
 
accueil news       toutes les news   

nove.
07
2011
La centrale de cogénération biomasse de Forbach ou la reconversion réussie d'un site minier vers les énergies propres.

La première pierre de la nouvelle centrale de cogénération biomasse a été posée le jeudi 27 octobre en présence de Jérôme Tolot, Directeur général adjoint de GDF SUEZ en charge de la branche Energie Services, de Laurent Kalinowski, Maire de Forbach et Conseiller Général de la Moselle, et Paul Fellinger Maire de Schoeneck et Président de la Communauté d’Agglomération de Forbach Porte de France.

- 69 000 t/an de biomasse valorisée (dont 51 000 t/an de plaquettes forestières locales)
- 70 % d’efficacité énergétique (contre 35 % pour une centrale électrique classique)
- TVA réduite à 5,5 % maintenue pour les abonnés (au lieu de 19,6 % sans énergies renouvelables)
- Un projet qui permet d’éviter chaque année l’émission de plus de 35 000 tonnes de CO2

Cofely, Groupe GDF SUEZ, exploite un réseau urbain long de 18 km qui alimente en chauffage et en eau chaude sanitaire, les communes de Forbach, Behren-lès-Forbach et Stiring-Wendel, soit 8 500 équivalents-logements (logements sociaux, bâtiments publics…) pour environ 100 000 MWh/an.

Depuis 1990, Cofely assure la production de chaleur de ce réseau à partir de gaz de grisou extrait du sous-sol minier. Confrontée à l’épuisement du gaz de grisou, la société a étudié des solutions de substitution.

En 2009, Cofely a proposé d’installer à proximité immédiate de l’actuelle chaufferie du Holweg à Forbach, une centrale de cogénération biomasse. Cette nouvelle centrale valorisera le bois-énergie pour produire de la chaleur distribuée par le réseau urbain, et de l’électricité, revendue à EDF à un tarif fixe, garantissant aux abonnés une meilleure stabilité du prix dans la durée.

Ce projet est né d’une volonté commune d’agir concrètement pour le développement durable en utilisant le bois-énergie, une énergie locale et renouvelable permettant d’éviter l’émission de plus de 35 000 tonnes de CO2 par an (soit les émissions annuelles de 15 300 véhicules) et de mieux maîtriser la facture énergétique, les prix du bois-énergie étant plus stables dans la durée que ceux des énergies fossiles. Les réseaux alimentés à plus de 50 % par des énergies renouvelables et de récupération bénéficient en effet d’une TVA réduite à 5,5 %.

Un projet à haute performance énergétique et environnementale qui permet de rejoindre les réseaux les moins carbonés.

Source : Communiqué ENGIE Cofely

Voir la fiche de l'entreprise ENGIE Cofely



 
Recherche de news








 
Les news par secteur

énergie électrique


énergie nucléaire

énergie renouvelable

énergie thermique

énergie fossile

maîtrise de l'énergie électrique
 
Newsletter euro-énergie

Votre email :


 
Napec
 

euro-énergie © Atémys 2021 | Portail de toutes les énergies
actualité de l'énergie | annuaire de l'énergie | l'emploi de l'énergie | ressources