Bienvenue sur euro-énergie, le portail de toutes les énergies

euro-énergie, le portail de toutes les énergies : énergie nucléaire, électricité, énergie fossile (pétrole, gaz...), énergies renouvelables, énergies alternatives...
PUBLICITE SUR EURO-ENERGIE Publicité      CONTACT Contact      PLAN DU SITE EURO-ENERGIE Plan
 
 
accueil news       toutes les news   

nove.
29
2011
La SDCSD, les villes de Saint-Denis et de Stains inaugurent la chaufferie biomasse du réseau de chaleur urbain

A Stains, Didier Paillard, Maire de Saint-Denis, Michel Beaumale, Maire de Stains, Jérôme Tolot, Directeur général adjoint de GDF SUEZ en charge de la branche Energie Services, Grégoire de Chillaz, Directeur général de la SDCSD, et Philippe Van de Maele, Président de l’ADEME, inaugurent le mardi 15 novembre la chaufferie biomasse destinée à produire une partie de la chaleur du réseau urbain des villes de Saint-Denis et de Stains.

- Un projet d’aménagement urbain durable
- Une énergie locale et renouvelable pour le 2e réseau de chaleur d’Ile-de-France
- Un site de sensibilisation du grand public aux économies d’énergie

Ce réseau de chaleur urbain, le deuxième d’Ile-de-France par sa taille, a constamment évolué vers un mix énergétique diversifié et optimisé : fuel, gaz et cogénération (production simultanée d’électricité et de chaleur) et bois aujourd’hui.

D’une puissance de 16 MW, cette nouvelle installation permettra de porter à 25 % la part des énergies renouvelables dans l’alimentation du réseau. Elle nécessite un approvisionnement de 38 000 tonnes de bois chaque année, principalement des plaquettes forestières. Ces plaquettes proviendront de scieries et forêts gérées durablement, situées dans un rayon maximum de 100 km autour de Stains.

Le Grenelle de l’environnement a plébiscité les réseaux de chaleur urbains comme véritables outils de lutte contre le réchauffement climatique car ils permettent de développer les énergies renouvelables à grande échelle. L’ADEME et le Conseil régional d’Ile-de-France ont d’ailleurs contribué au financement de la centrale biomasse.

Une chaufferie urbaine sans impact sur l’environnement
L'utilisation du bois comme source d'énergie entrant dans le cycle naturel du carbone, son utilisation à Stains permettra d’éviter chaque année l’émission de 23 000 tonnes de CO2 dans l’atmosphère – par rapport à l’ancienne chaufferie fuel.La SDCSD applique sur ses installations les normes d’émission, qui sont parmi les plus exigeantes d’Europe, avec notamment l’installation de filtres à manches, dont l’efficacité de filtration est reconnue.

La sensibilisation du grand public aux enjeux de l’énergie
La mise en service de cet outil industriel est également l’occasion pour la SDCSD de sensibiliser le grand public : les enfants des écoles des deux communes sont conviés à visiter la centrale ainsi que la « Maison des énergies citoyennes », une exposition itinérante pédagogique destinée à sensibiliser les jeunes et le grand public aux enjeux de l’énergie.

La société de chaleur de Saint-Denis est détenue à 100 % par Cofely, groupe GDF SUEZ. Acteur majeur des réseaux locaux d’énergie, Cofely exploite aujourd’hui plus de 130 réseaux de chaleur et de froid et 200 chaufferies biomasse en France.

Carte d’identité du réseau de chaleur
Avec 52 km de canalisations enterrées et 266 points de livraison de chaleur, le réseau de chaleur de Saint-Denis Stains est le deuxième plus grand réseau d’Ile-de-France et le quatrième de France.

Au total, il alimente l’équivalent de 40 000 logements, des crèches, écoles, collèges, lycées, gymnases, l’université Paris VIII, des centres de santé, les hôpitaux Delafontaine et Casanova, l’hôtel de ville de Saint-Denis, le Stade de France, Generali, Forclum, Orange…

Source : Communiqué ENGIE Cofely

Voir la fiche de l'entreprise ENGIE Cofely



 
Recherche de news








 
Les news par secteur

énergie électrique


énergie nucléaire

énergie renouvelable

énergie thermique

énergie fossile

maîtrise de l'énergie électrique
 
Newsletter euro-énergie

Votre email :


 
Napec
 

euro-énergie © Atémys 2021 | Portail de toutes les énergies
actualité de l'énergie | annuaire de l'énergie | l'emploi de l'énergie | ressources