Bienvenue sur euro-énergie, le portail de toutes les énergies

euro-énergie, le portail de toutes les énergies : énergie nucléaire, électricité, énergie fossile (pétrole, gaz...), énergies renouvelables, énergies alternatives...
PUBLICITE SUR EURO-ENERGIE Publicité      CONTACT Contact      PLAN DU SITE EURO-ENERGIE Plan
 
 
accueil news       toutes les news   

juil.
01
2011
La ville d'Aix-en-Provence choisit Cofely (GDF SUEZ)pour exploiter et moderniser son réseau de chaleur

A l’issue d’un appel d’offres, la ville a retenu le projet de Cofely pour exploiter pendant 12 ans les réseaux de chaleur, les développer et recourir aux énergies renouvelables pour les chaufferies.

Dans l’esprit de l’engagement de la ville en faveur du développement durable, Cofely a proposé la construction d’une chaufferie bois-énergie de 16 MW sur le site de la chaufferie d’Encagnane. La nouvelle installation permettra aux utilisateurs de bénéficier d’une chaleur produite à 70 % à partir d’énergie renouvelable, leur garantissant un chauffage plus respectueux de l’environnement et plus économique : les tarifs baisseront de 10 % dès le 1er juillet 2011, puis de plus de 20 % par rapport à la situation actuelle à la mise en service de la chaufferie biomasse en octobre 2013, avec la garantie d’un prix stable dans la durée. Le recours à cette énergie locale et renouvelable permettra de réduire de 70 % les émissions de CO2 par rapport à une installation classique.

Le complément de chaleur sera récupéré sur l’installation de cogénération des Fenouillères, qui sera renovée. Le gaz naturel assurera l’appoint et le secours pour les trois chaufferies.

La chaufferie biomasse représente également un formidable atout pour la filière bois locale qui lui fournira, dès 2013, 23 000 tonnes de bois-énergie par an, composé à 72 % de plaquettes forestières produites localement.

Dans le cadre du contrat, Cofely fiabilisera et modernisera le réseau de distribution, avec notamment le passage en basse pression du réseau d’Encagnane et la création d’une liaison entre les réseaux d’Encagnane et des Fenouillères, qui permettra de développer de 30 % la taille du réseau.


Cofely porte l’investissement, supérieur à 15 millions d’euros, qui sera subventionné à hauteur de 4,7 millions d’euros par l’Ademe (Fonds chaleur), le Conseil général des Bouches-du-Rhône, la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur et le fonds européen FEDER.

Acteur de proximité, Cofely confiera les travaux à des entreprises locales.

La réalisation de la nouvelle chaufferie bois débutera en 2012 pour une mise en service à l’automne 2013.


Source : Communiqué ENGIE Cofely

Voir la fiche de l'entreprise ENGIE Cofely



 
Recherche de news








 
Les news par secteur

énergie électrique


énergie nucléaire

énergie renouvelable

énergie thermique

énergie fossile

maîtrise de l'énergie électrique
 
Newsletter euro-énergie

Votre email :


 
Napec
 

euro-énergie © Atémys 2021 | Portail de toutes les énergies
actualité de l'énergie | annuaire de l'énergie | l'emploi de l'énergie | ressources