Bienvenue sur euro-énergie, le portail de toutes les énergies

euro-énergie, le portail de toutes les énergies : énergie nucléaire, électricité, énergie fossile (pétrole, gaz...), énergies renouvelables, énergies alternatives...
PUBLICITE SUR EURO-ENERGIE Publicité      CONTACT Contact      PLAN DU SITE EURO-ENERGIE Plan
 
 
accueil news       toutes les news   

juil.
06
2011
La ville de Rillieux-la-Pape choisit le groupement Cofely (GDF SUEZ) – Valorly (SITA / Suez Environnement) pour exploiter et moderniser son réseau de chaleur

A l’issue d’un appel d’offres, la ville de Rillieux-la-Pape a retenu le projet du groupement mené par Cofely pour exploiter et moderniser son réseau de chaleur durant les 8 prochaines années. Le groupement porte l’investissement, supérieur à 10 millions d’euros, qui sera subventionné par l’Ademe à hauteur de 12 % (Fonds Chaleur) par le Conseil Général du Rhône, la Région Rhône-Alpes et le Fonds européen FEDER. Acteur de proximité, le groupement confiera les travaux à des entreprises locales.

Dans l’esprit de l’engagement de la ville en faveur du développement durable, Cofely a proposé de remplacer la centrale de production au fioul lourd par une centrale biomasse de 6 MW. Le recours à cette énergie locale et renouvelable permettra de réduire de 5 % la facture énergétique et de 80 % les émissions de CO2. Par ailleurs, la nouvelle installation permettra aux utilisateurs de bénéficier d’une chaleur produite à 90 % à partir d’énergies renouvelable (bois-énergie) et de récupération (récupération de l’énergie produite par l’incinération des déchets ménagers), leur garantissant un chauffage plus respectueux de l’environnement et plus économique, avec un prix stable dans la durée. L’appoint et le secours seront assurés par la chaufferie des Semailles qui sera modifiée avec un passage du fioul au gaz.

La chaufferie biomasse représente également un formidable atout pour la filière bois locale qui lui fournira, dès 2013, 7 000 tonnes de bois-énergie par an, composé à 50 % de plaquettes forestières. Cofely s’est engagé à assurer l’approvisionnement depuis la plateforme de Saint-Maurice-de-Gourdans à 30 km. La centrale sera construite sur un terrain mis à disposition de la Ville de Rillieux-la-Pape par le Grand Lyon à proximité de Valorly. Elle sera exploitée par une filiale dédiée de Valorly. Valorly continuera comme par le passé d’alimenter le réseau en chaleur à partir de l’Unité de Valorisation Energétique (UVE) des déchets ménagers, exploitée en concession pour le Grand Lyon.

Dans le cadre du contrat, le groupement fiabilisera et modernisera le réseau de canalisations, avec notamment un doublement de sécurité au sud du périmètre délégué.

La réalisation de la nouvelle chaufferie débutera au premier semestre 2012 pour une mise en service à l’automne 2013.


Source : Communiqué ENGIE Cofely

Voir la fiche de l'entreprise ENGIE Cofely



 
Recherche de news








 
Les news par secteur

énergie électrique


énergie nucléaire

énergie renouvelable

énergie thermique

énergie fossile

maîtrise de l'énergie électrique
 
Newsletter euro-énergie

Votre email :


 
Napec
 

euro-énergie © Atémys 2021 | Portail de toutes les énergies
actualité de l'énergie | annuaire de l'énergie | l'emploi de l'énergie | ressources