Bienvenue sur euro-énergie, le portail de toutes les énergies

euro-énergie, le portail de toutes les énergies : énergie nucléaire, électricité, énergie fossile (pétrole, gaz...), énergies renouvelables, énergies alternatives...
PUBLICITE SUR EURO-ENERGIE Publicité      CONTACT Contact      PLAN DU SITE EURO-ENERGIE Plan
 
 
accueil news       toutes les news   

juin
08
2010
La ville de Soissons choisit Cofely (GDF SUEZ) pour son réseau de chaleur au bois

- 95 200 tonnes de CO2 évitées grâce à la biomasse
- 15 % de réduction sur la facture énergétique
- 36 millions d’euros de chiffre d’affaires sur 11 ans

Cofely, Groupe GDF SUEZ, vient de se voir confier par la ville de Soissons, la conception, la réalisation, le financement et l’exploitation pour une durée de 11 ans d’une chaufferie bois alimentant le réseau de chaleur du quartier de Presles. Au total, ce contrat représente un chiffre d’affaires de 36 millions d’euros pour Cofely.

Ce projet est né de la volonté commune des deux partenaires d’agir concrètement pour le développement durable en substituant du bois énergie aux énergies fossiles utilisées actuellement (gaz et fioul lourd). Pour Cofely, le recours à la biomasse permettra d’éviter l’émission de 95 200 tonnes de CO2 sur toute la durée du contrat - l’équivalent de trois années de circulation des Soissonnais.

D’une puissance de 5 MW, la nouvelle chaufferie nécessitera plus de 9 700 tonnes de bois par an, majoritairement des plaquettes forestières. En générant la création de 12 emplois locaux, ce contrat contribue donc de façon significative à la pérennisation de la filière bois.

Long de 6 km, le réseau de chaleur alimentera l’équivalent de 2 000 logements : bâtiments communaux de la région et du département, établissements scolaires, centre commercial, logements collectifs publics et privés. Le projet conçu par Cofely anticipe également le raccordement de bâtiments en projet : piscine, salle de sport et de spectacle, logements collectifs, centre hospitalier.

L’investissement global, supérieur à 7,3 millions d’euros, sera en partie subventionné par le Fonds Chaleur. En tant que concessionnaire, Cofely prendra en charge le solde et s’est engagé à confier, autant que possible, les travaux à des entreprises locales.

La mise en service de la nouvelle chaufferie est prévue pour janvier 2012 ; les travaux englobent la rénovation de l’ancienne chaufferie et la construction de la chaufferie bois.

Source : Communiqué ENGIE Cofely

Voir la fiche de l'entreprise ENGIE Cofely



 
Recherche de news








 
Les news par secteur

énergie électrique


énergie nucléaire

énergie renouvelable

énergie thermique

énergie fossile

maîtrise de l'énergie électrique
 
Newsletter euro-énergie

Votre email :


 
Napec
 

euro-énergie © Atémys 2021 | Portail de toutes les énergies
actualité de l'énergie | annuaire de l'énergie | l'emploi de l'énergie | ressources