Bienvenue sur euro-énergie, le portail de toutes les énergies

euro-énergie, le portail de toutes les énergies : énergie nucléaire, électricité, énergie fossile (pétrole, gaz...), énergies renouvelables, énergies alternatives...
PUBLICITE SUR EURO-ENERGIE Publicité      CONTACT Contact      PLAN DU SITE EURO-ENERGIE Plan
 
 
accueil news       toutes les news   

octo.
15
2010
Le Conseil régional d'Alsace et Cofely, Groupe GDF SUEZ, récompensés pour le Contrat de performance énergétique (CPE) de 14 lycées

Dans le cadre des 4e Rencontres internationales des Partenariats Public-Privé qui se tiennent à Paris les 13 et 14 octobre, Patrick Devedjian, ministre chargé de la mise en oeuvre du plan de relance, a remis le Prix des PPP 2010 à M. Philippe Richert, président du Conseil régional d'Alsace et M. Gilbert Réglier, directeur général de Cofely, Groupe GDF SUEZ, pour le premier contrat de performance énergétique passé par une collectivité française sous la forme d'un Contrat de partenariat sur des équipements publics.

Signé fin décembre 2009, ce contrat de partenariat public-privé porte sur la conception, le financement, la réalisation de travaux et l'exploitation dans un objectif d'amélioration de la performance énergétique de quatorze lycées alsaciens. Conclu pour vingt ans, à partir du 1er janvier 2010, il permettra de réduire de 35 % la consommation d'énergies de l'ensemble des bâtiments et de 65 % leurs émissions de gaz à effet de serre, en évitant l'émission de 90 000 tonnes de CO2, sur toute la durée du contrat.

En mandatant Cofely, associé en groupement à la Caisse des Dépôts et au FIDEPPP (Fonds d'investissement et de développement des partenariats publics-privés), la Région Alsace a choisi la mise en oeuvre d'une performance énergétique dans ses lycées et le respect de paramètres de confort des établissements. Elle entend également par ce biais favoriser le recours aux énergies renouvelables, tout en explorant de nouvelles méthodes de gestion des installations techniques dans les lycées.

Le groupement investit actuellement 30 millions d'euros sur une période de 18 mois dans les quatorze établissements. Ces travaux représentent un montant variable de 1 à 4 millions d'euros par lycée et concernent notamment :

- la construction de six chaufferies biomasse,
- l'optimisation des installations de chauffage et de ventilation,
- l'installation de 5 000 m² de panneaux photovoltaïques,
- la généralisation et l'amélioration des régulations de chauffage,
- l'isolation des bâtiments et le remplacement des menuiseries.

En contrepartie, la Région versera au Groupement porté par Cofely un loyer annuel de 3,5 millions d'euros.

Cofely se chargera de l'ensemble des approvisionnements en biomasse de ces sites et fournira la chaleur aux lycées équipés.

Les économies générées par les investissements du Groupement se traduiront ainsi directement dans le budget de la Région. Cette opération permet à la Région de faire réaliser ces travaux d'un montant important dans un temps très court et de lisser les investissements sur la durée.
Par ailleurs, le CPE permet d'associer à la phase de construction la logique d'exploitation, gage de respect des engagements contractuels dans la durée.

Conformément au planning, Cofely a achevé la première phase de travaux : en six mois de travaux environ 1/3 des investissements ont été réalisés. Une chaufferie bois, une pompe à chaleur sur nappe, 2 500 m2 de panneaux photovoltaïques et un raccordement à un réseau de chaleur bas carbone ont été réalisés, une gestion technique du bâtiment (GTB) a été mise en oeuvre et l'isolation du clos et couvert des lycées a été renforcée, notamment sur un lycée qui a été entièrement isolé par l'extérieur.

La seconde phase des travaux s'achèvera à la rentrée scolaire 2011.

La concrétisation de ce Contrat de performance énergétique s'inscrit dans une stratégie énergétique générale de la part de la Région Alsace, qui entend également réaliser des investissements à finalité énergétique dans le cadre du budget d'investissements des lycées, tout en développant le solaire, par des investissements directs sur les lycées ou par le biais de la mise à disposition des toitures des lycées à des
investisseurs. Les investissements du CPE viennent ainsi s'ajouter aux budgets habituellement consacrés au patrimoine des lycées alsaciens.

Source : Communiqué ENGIE Cofely

Voir la fiche de l'entreprise ENGIE Cofely



 
Recherche de news








 
Les news par secteur

énergie électrique


énergie nucléaire

énergie renouvelable

énergie thermique

énergie fossile

maîtrise de l'énergie électrique
 
Newsletter euro-énergie

Votre email :


 
Napec
 

euro-énergie © Atémys 2021 | Portail de toutes les énergies
actualité de l'énergie | annuaire de l'énergie | l'emploi de l'énergie | ressources