Bienvenue sur euro-énergie, le portail de toutes les énergies

euro-énergie, le portail de toutes les énergies : énergie nucléaire, électricité, énergie fossile (pétrole, gaz...), énergies renouvelables, énergies alternatives...
PUBLICITE SUR EURO-ENERGIE Publicité      CONTACT Contact      PLAN DU SITE EURO-ENERGIE Plan
 
 
accueil news       toutes les news   

mars
03
2014
Le réseau de chaleur au bois de L’Aigle en service

- création d’un réseau de chaleur urbain
- 89 % du chauffage produit à partir d’une énergie locale et renouvelable
- une économie de 120 000 tonnes de CO2 sur la durée du contrat

La ville de L’Aigle (Orne) a confié en 2012 à Cofely Services, Groupe GDF SUEZ, le contrat de délégation de service public pour la conception, la construction et l’exploitation pendant 25 ans, d’un réseau de chaleur urbain alimenté par une biomasse, le bois énergie.

Après 10 mois de travaux, la nouvelle chaufferie de 17,4 MW a été mise en service au mois de janvier 2014.
Le recours à une chaufferie biomasse permettra aux usagers de bénéficier d’une énergie compétitive et durable.

La chaufferie comprend deux chaudières bois qui nécessiteront 10 000 tonnes de biomasse par an, fournies par la filière bois locale et régionale : 70 % du combustible sera approvisionné dans un rayon de 20 km autour de la chaufferie, notamment Saint-Sulpice-sur-Risle et Aube, Pays de L’Aigle.

La nouvelle installation contribuera ainsi à la création de 8 emplois locaux et régionaux ainsi qu’à la pérennisation de la filière bois.

A terme, le réseau de chaleur, long de 9 km, alimentera l’équivalent de 2 500 logements : les bâtiments communaux, les établissements scolaires, les logements collectifs publics et privés, le centre aquatique et le centre hospitalier de L’Aigle.

Cofely Services a porté l’investissement de plus de 8 millions d’euros, subventionné à hauteur de 3,3 millions d’euros dans le cadre du Fonds chaleur renouvelable géré par l’ADEME.

Cofely Services est en France un des leaders des réseaux de chaleur au bois-énergie, avec plus de 300 chaufferies biomasse en exploitation.

A propos de Cofely Services, Groupe GDF SUEZ

Société de services en efficacité énergétique et environnementale, Cofely conçoit, met en œuvre et exploite des solutions qui permettent aux entreprises et aux collectivités de mieux utiliser les énergies et de rédu environnemental. Par ailleurs, Cofely Services se veut un acteur important du développement de la biomasse en France, notamment par le biais des programmes BCIAT (Fonds Chaleur) avec, en 4 ans, près de 50 projets présentés, 40 projets retenus par l’ADEME dont la moitié est déjà en fonctionnement ou en cours de réalisation.
Cofely Services fait partie de GDF SUEZ Energie Services, leader européen des services multitechniques, avec un chiffre d’affaires de 14,7 milliards d’euros en 2012 et 78 000 collaborateurs.


Source : Communiqué ENGIE Cofely

Voir la fiche de l'entreprise ENGIE Cofely



 
Recherche de news








 
Les news par secteur

énergie électrique


énergie nucléaire

énergie renouvelable

énergie thermique

énergie fossile

maîtrise de l'énergie électrique
 
Newsletter euro-énergie

Votre email :


 
Napec
 

euro-énergie © Atémys 2021 | Portail de toutes les énergies
actualité de l'énergie | annuaire de l'énergie | l'emploi de l'énergie | ressources