Bienvenue sur euro-énergie, le portail de toutes les énergies

euro-énergie, le portail de toutes les énergies : énergie nucléaire, électricité, énergie fossile (pétrole, gaz...), énergies renouvelables, énergies alternatives...
PUBLICITE SUR EURO-ENERGIE Publicité      CONTACT Contact      PLAN DU SITE EURO-ENERGIE Plan
 
 
accueil news       toutes les news   

octo.
20
2011
Production d'énergie à partir de biomasse :5 projets Cofely, Groupe GDF SUEZ, retenus dans le dernier appel d'offres ministériel

Sur les 15 projets que les ministères de l'Ecologie et de l'Energie viennent de sélectionner pour produire de l'énergie à partir de biomasse, 5 sont portés par Cofely, Groupe GDF SUEZ. Implantées dans les Pays de la Loire, le Limousin, l'Aquitaine et l'Ile-de-France, ces nouvelles centrales, qui produiront à la fois de la chaleur et de l'électricité « vertes », contribueront à pérenniser et à renforcer l'attractivité de sites de production tels que ceux d'industries papetière ou chimique, tout en réduisant leur empreinte carbone.

Porteurs de développement et de débouchés locaux dans les filières bois-énergie, les projets de Cofely devraient permettre la création d'une centaine d'emplois directs sur les sites des centrales, et de 300 emplois indirects en amont.

Au total, les 5 projets mobiliseront chaque année 900 000 tonnes de bois-énergie, notamment des plaquettes forestières. Pour garantir l'alimentation des centrales, Cofely a sécurisé ses plans d'approvisionnement dans un rayon compris entre 50 km et 100 km autour des sites concernés.

Partenaire de référence des industriels et des collectivités locales, Cofely s'engage dans la durée aux côtés de ses clients et investira au total près de 500 millions d'euros dans la réalisation des 5 projets, qu'il exploitera ensuite pendant 20 ans.

Fort d'une expérience de près de 30 ans dans l'exploitation d'énergies renouvelables, notamment le bois-énergie, Cofely, qui a participé dès 2005 aux appels d'offres « biomasse » de la Commission de régulation de l'énergie (CRE), a construit et exploite aujourd'hui 3 sites qui produisent 34 MW au total (International Paper à Saillat-sur-Vienne, Norske Skog à Golbey, et Saipol-Sofiproteol, qui vient d'être mis en service à Grand-Couronne).
Dans toute la France, Cofely gère aujourd'hui près de 200 chaufferies biomasse pour des collectivités locales et des industriels. Afin de sécuriser l'approvisionnement de ces sites, l'entreprise accompagne la structuration et la pérennisation des filières locales et régionales et s'investit, depuis deux ans, dans des plateformes de préparation et de stockage.

Après Angoulême, Bourges, Breuvannes-en-Bassigny et Rouen, 9 plateformes seront en service fin 2011. A travers ces infrastructures, Cofely apporte son soutien à la filière bois, notamment en améliorant la qualité des combustibles et leur traçabilité.

Cofely, filiale de GDF SUEZ
Société de services en efficacité énergétique et environnementale, Cofely conçoit, met en œuvre et exploite des solutions qui permettent aux entreprises et aux collectivités de mieux utiliser les énergies et de réduire leur impact environnemental. Cofely s'engage dans la durée pour :
- l'amélioration de la performance énergétique et environnementale des bâtiments ;
- la production, l'exploitation et la distribution des énergies locales et renouvelables ;
- l'intégration de services.

En France, Cofely emploie 13 600 salariés et a réalisé un chiffre d'affaires de 3,4 milliards d'euros en 2010.
Cofely fait partie de GDF SUEZ Energie Services, leader européen des services multitechniques, avec un chiffre d'affaires de 13,5 milliards d'euros en 2010 et 76 000 collaborateurs. GDF SUEZ Energie Services est une des six branches d'activités de GDF SUEZ, l'un des premiers énergéticiens au niveau mondial.

Source : Communiqué ENGIE Cofely

Voir la fiche de l'entreprise ENGIE Cofely



 
Recherche de news








 
Les news par secteur

énergie électrique


énergie nucléaire

énergie renouvelable

énergie thermique

énergie fossile

maîtrise de l'énergie électrique
 
Newsletter euro-énergie

Votre email :


 
Napec
 

euro-énergie © Atémys 2021 | Portail de toutes les énergies
actualité de l'énergie | annuaire de l'énergie | l'emploi de l'énergie | ressources