Bienvenue sur euro-énergie, le portail de toutes les énergies

euro-énergie, le portail de toutes les énergies : énergie nucléaire, électricité, énergie fossile (pétrole, gaz...), énergies renouvelables, énergies alternatives...
PUBLICITE SUR EURO-ENERGIE Publicité      CONTACT Contact      PLAN DU SITE EURO-ENERGIE Plan
 
 
accueil news       toutes les news   

avri.
01
2011
Rochefort-Montagne et Cofely, filiale de GDF SUEZ, inaugurent le réseau de chaleur biomasse, nouvelle contribution au développement durable de la commune

Dominique Jarlier, maire de Rochefort-Montagne, Yves Cotten, directeur délégué sud-est de Cofely (Groupe GDF SUEZ) et Stéphane Frébillot, directeur de l’agence Auvergne de Cofely, ont inauguré la chaufferie bois et le réseau de chaleur de Rochefort-Montagne le mardi 29 mars 2011.

La commune de Rochefort-Montagne et Cofely, expert en efficacité énergétique et environnementale, se sont engagés dans ce projet avec la volonté commune de s’inscrire dans une politique de développement durable.
Le réseau de distribution, long de 2 500 m, est alimenté par une chaufferie biomasse comprenant notamment 2 chaudières bois pour une puissance cumulée de 1,4 MW. Cette énergie locale et renouvelable permettra d’économiser 590 tonnes équivalent pétrole (tep) par an et d’éviter 37 500 tonnes d’émissions de CO2 sur la durée du contrat (25 ans).

Véritable outil d’aménagement urbain durable, le réseau de chaleur a été conçu pour desservir un maximum de bâtiments publics ainsi que les particuliers, garantissant à tous les habitants un chauffage plus sûr, plus propre et plus économique dans la durée. Depuis sa mise en service durant l’hiver 2009-2010, ce nouveau mode de chauffage fait d’ailleurs l’unanimité auprès des utilisateurs.

Ce nouvel équipement représente également un atout pour la filière bois locale et régionale, puisque le combustible brûlé dans les chaudières bois provient de la valorisation de sous-produits de l’industrie du bois. Il permet ainsi la création de 3 emplois équivalent temps plein non délocalisables dans la filière bois-énergie et dans l’exploitation des installations.

Source : Communiqué ENGIE Cofely

Voir la fiche de l'entreprise ENGIE Cofely



 
Recherche de news








 
Les news par secteur

énergie électrique


énergie nucléaire

énergie renouvelable

énergie thermique

énergie fossile

maîtrise de l'énergie électrique
 
Newsletter euro-énergie

Votre email :


 
Napec
 

euro-énergie © Atémys 2021 | Portail de toutes les énergies
actualité de l'énergie | annuaire de l'énergie | l'emploi de l'énergie | ressources