Bienvenue sur euro-énergie, le portail de toutes les énergies

euro-énergie, le portail de toutes les énergies : énergie nucléaire, électricité, énergie fossile (pétrole, gaz...), énergies renouvelables, énergies alternatives...
PUBLICITE SUR EURO-ENERGIE Publicité      CONTACT Contact      PLAN DU SITE EURO-ENERGIE Plan
 
 
accueil news       toutes les news   

sept.
18
2019
RTE dévoile le réseau électrique de demain : l’éolien, pilier de la transition énergétique

Le gestionnaire du réseau de transport électrique national, RTE, a publié ce matin l’exercice 2019 du Schéma Décennal de Développement du Réseau (SDDR). Ses conclusions sont limpides : les énergies renouvelables – éolien en tête – sont le pilier du futur mix énergétique français. Les travaux d’adaptation du réseau électrique permettront d’intégrer à moindre coût les énergies renouvelables à horizon 2035. Aussi, les résultats montrent que leur intégration dans le réseau est loin d’être aussi couteuse que certains intérêts voudraient le faire croire et, ne nécessite pas de soi-disant “back-up” thermiques. La filière éolienne accueille avec satisfaction ce rapport qui prouve une fois de plus la pertinence de l’éolien pour l’avenir énergétique de la France.

Une transition vers le renouvelable parfaitement faisable et sans « coûts cachés »

Le SDDR 2019, publié ce jour par RTE, a pour objectif de donner une visibilité sur l’évolution du réseau de transport d’électricité à horizon 2035. Ses conclusions attestent la faisabilité et la réalisation, à moindre coût, du réseau électrique de demain.

« France Energie Eolienne tient à saluer la qualité des travaux réalisés par RTE, qui permettront la réalisation des objectifs de la Programmation Pluriannuelle de l’Energie à horizon 2035, tout en minimisant les coûts associés à la transformation du réseau », précise Olivier Perot, Président de France Energie Eolienne.

Dans ses conclusions, RTE met aussi en évidence l’absence de « coûts cachés » des énergies renouvelables variables qui seraient associés à leur intégration dans le réseau électrique (page 51 de la Synthèse RTE, téléchargeable ici). Le gestionnaire de réseau pointe notamment du doigt les soi-disant ’’besoins de back-up’’ en centrales thermiques parfois mis en avant à tort. Ces besoins sont inexistants dans les scénarios Volt et Ampère du Bilan Prévisionnel de RTE, comparables aux trajectoires de la PPE. Cela confirme la capacité de l’éolien et des énergies renouvelables à contribuer et à renforcer la sécurité d’approvisionnement électrique nationale.

Un atout supplémentaire en faveur de l’éolien

« Après avoir fait la preuve de sa compétitivité et de son exemplarité ajoute Olivier Perot, l’éolien confirme sa capacité à être intégré dans le réseau et à assurer la sécurité d’approvisionnement de notre pays. La transition énergétique peut être mise en œuvre et accélérée en toute sécurité ! »

Avec cette nouvelle démonstration en faveur des énergies d’avenir, France Energie Eolienne appelle le gouvernement à mettre en œuvre le scénario de développement des énergies renouvelable mis en avant par RTE. La Programmation Pluriannuelle de l’Energie (PPE) en sera la pierre angulaire et la filière attend plus que jamais des objectifs ambitieux.

A propos de France Energie Eolienne

Créée en 1996, France Energie Eolienne est le porte-parole des professionnels éoliens français. Les 330 membres de FEE ont construit plus de 90% des turbines installées sur le territoire français et en exploitent plus de 85%.
FEE consolide les problématiques et expériences vécues au quotidien par ses différents membres et s’appuie sur leurs expertises pour formuler des prises de position claires et précises au nom de la filière. Elle sert d’interlocuteur des pouvoirs publics, des élus, de la presse et de la société civile et répond à leurs demandes et sollicitations.
FEE informe également les professionnels sur l’évolution des politiques publiques liées à l’éolien. Enfin, FEE fédère ses membres et les met en relations entre eux.

A propos de RTE

RTE, Réseau de Transport d’Électricité, est une entreprise de service. Notre mission fondamentale est d’assurer à tous nos clients l’accès à une alimentation électrique économique, sûre et propre. RTE connecte ses clients par une infrastructure adaptée et leur fournit tous les outils et services qui leur permettent d’en tirer parti pour répondre à leurs besoins, dans un souci d’efficacité économique, de respect de l’environnement et de sécurité d’approvisionnement en énergie.

À cet effet, RTE exploite, maintient et développe le réseau à haute et très haute tension. Il est le garant du bon fonctionnement et de la sûreté du système électrique. RTE achemine l’électricité entre les fournisseurs d’électricité (français et européens) et les consommateurs, qu’ils soient distributeurs d’électricité ou industriels directement raccordés au réseau de transport. 105 000 km de lignes comprises entre 63 000 et 400 000 volts et 50 lignes transfrontalières connectent le réseau français à 33 pays européens, offrant ainsi des opportunités d’échanges d’électricité essentiels pour l’optimisation économique du système électrique.


Source : Communiqué France Energie Eolienne

Voir la fiche de l'entreprise France Energie Eolienne



 
Recherche de news








 
Les news par secteur

énergie électrique


énergie nucléaire

énergie renouvelable

énergie thermique

énergie fossile

maîtrise de l'énergie électrique
 
Newsletter euro-énergie

Votre email :


 



Vous devez avoir le plugin flash de Macromedia (Adobe) pour utiliser cette application
Vous pouvez télécharger la dernière version du plugin à cette adresse :
Get Flash
emploi-énergie

euro-énergie © Atémys 2019 | Portail de toutes les énergies
actualité de l'énergie | annuaire de l'énergie | l'emploi de l'énergie | ressources