fév. 06 2026 | Synthèse de l'actualité de l'énergie du 2 au 8 février 2026
Entech annonce la signature d’un contrat d’environ 5 M€ avec TotalEnergies pour la construction en Guadeloupe d’un système de stockage de 8 MW/8 MWh raccordé à un parc éolien composé de 10 éoliennes. (plus de détail)
Symphonics, entreprise française spécialisée dans le pilotage intelligent de l’électricité, jusqu’ici principalement déployée sur le réseau national Enedis, informe que son offre d’énergie pilotée est désormais accessible sur le réseau de distribution d’Électricité de Strasbourg (ES). (plus de détail)
YAWAY (Kallista Energy) a mis en service sa première station dédiée aux Poids Lourds à Étrelles en Ille-et-Vilaine le jeudi 29 janvier 2026. (plus de détail)
EPSA annonce le lancement d’EPSA Energy, sa nouvelle Business Line dédiée à la performance énergétique et à la transformation durable des entreprises et des acteurs publics. (plus de détail)
Neoen lance la construction de trois nouveaux parcs solaires en France pour une capacité totale de 230 MWc et dont la mise en service est prévue d’ici 2028. La construction de ces parcs, ainsi que celle de deux sous-stations (225 KV) raccordées au réseau de RTE, a été confiée à Equans Solar & Storage. (plus de détail)
Nexans a officiellement remis les deux circuits de câbles d'exportation HVAC 225 kV du parc éolien offshore Dieppe-Le Tréport à son client RTEx (Réseau de Transport d'Électricité). (plus de détail)
La Collective du bioéthanol informe qu'après une hausse de 15 % de sa consommation en France en 2025, une nouvelle ère s’ouvre pour le bioéthanol en 2026. (plus de détail)
Teréga et HyLight, spécialiste des solutions de surveillance aérienne bas carbone, conduisent une expérimentation visant à tester l’usage d’un ballon dirigeable pour la surveillance réglementaire des réseaux de canalisations. (plus de détail)
TotalEnergies et Kuwait Oil Company (KOC) ont signé un MoU (Memorandum of Understanding) visant à renforcer leur coopération, à travers l’échange d’expertises et la réalisation d’études techniques. (plus de détail)
Urbasolar, a lancé en octobre 2025 les travaux pour la construction d’une centrale solaire en toiture du bâtiment logistique OMEGA qui développe une surface de 136 000 m² au sein de la plateforme multimodale DELTA 3 de Dourges (62). (plus de détail)
TotalEnergies et Tikehau Capital annoncent la création d’une plateforme d’investissement commune, destinée à soutenir le déploiement d’infrastructures de recharge pour véhicules électriques dans l’espace public urbain en Belgique et aux Pays-Bas. (plus de détail)
Le Gouvernement a annoncé les trois premiers lauréats du dispositif "CORIMER Navire Bas Carbone" de France 2030. Ces projets traduisent l’ambition de l’État d’accélérer l’émergence de solutions de décarbonation du transport maritime. (plus de détail)
GreenYellow réalise un double projet solaire – ombrières photovoltaïques de parking et centrale au sol en autoconsommation sur le site de production de Rians (Cher) de Triballat, acteur majeur de l’industrie laitière en France. (plus de détail)
TotalEnergies et Airbus ont signé deux contrats de fourniture d’électricité "clean firme power" portant sur 3,3 TWh destinés à l’ensemble des principaux sites d’Airbus situés en Allemagne et au Royaume Uni. (plus de détail)
La Métropole Européenne de Lille choisit le groupe Coriance et la Banque des Territoires pour la création d’un réseau de chaleur urbain qui desservira les villes de Tourcoing, Wattrelos, Bondues et Neuville-en-Ferrain. (plus de détail)
France renouvelables appelle le gouvernement à un acte de clarification immédiat en redonnant lisibilité, ambition et confiance à la filière des énergies renouvelables électriques, et alerte sur les conséquences industrielles, sociales et économiques majeures d’une PPE qui marquerait un nouveau recul. (plus de détail)
GTT annonce une commande du chantier naval Jiangnan portant sur la conception des cuves de deux nouveaux méthaniers, pour le compte de l’armateur singapourien Eastern Pacific Shipping (EPS). La livraison des navires est prévue à la fin de l’année 2028. (plus de détail)
Nexans remporte un contrat stratégique de 7 ans, d’un montant de 600 M€, avec Enedis pour accompagner la modernisation et l’extension du réseau moyenne tension en France. (plus de détail)
Q ENERGY veut construire le premier parc éolien de France entièrement composé de turbines reconditionnées. Un projet novateur et ambitieux porté par Q ENERGY prévoit la mise en service, d’ici à 2028, du premier parc éolien français intégralement équipé de turbines de seconde main reconditionnées. (plus de détail)
Rubis a conclu un bail exclusif d’une durée de cinq ans, renouvelable, pour exploiter les capacités de stockage bitume du terminal ATPC d’Anvers en Belgique. (plus de détail)
| |
|
|





 
|