Bienvenue sur euro-énergie, le portail de toutes les énergies

euro-énergie, le portail de toutes les énergies : énergie nucléaire, électricité, énergie fossile (pétrole, gaz...), énergies renouvelables, énergies alternatives...
PUBLICITE SUR EURO-ENERGIE Publicité      CONTACT Contact      PLAN DU SITE EURO-ENERGIE Plan
 
 
accueil news       toutes les news   

avri.
11
2016
Transition énergétique: Pose du 1er tuyau du réseau de chaleur biogaz de la ville de Pont-à-Mousson

Lundi 11 avril, la Ville de Pont-à-Mousson, ENGIE Cofely et SUEZ posent le 1er tuyau du réseau de chaleur alimenté par du biogaz en présence de Philippe Mahé, Préfet de Meurtheet-Moselle, Henry Lemoine, Maire de Pont-à-Mousson, Eva Roussel, Directeur régional ENGIE Cofely et Sylvian LUCAS, Directeur général SUEZ Recyclage et Valorisation.

Pour la première fois dans la région, un réseau de chaleur urbain va être alimenté à 85 % par du gaz d’origine renouvelable. En effet, à l’issue d’un appel d’offres, la Ville de Pont-à-Mousson a retenu le projet d’ENGIE Cofely et de SUEZ pour construire et exploiter un réseau de chaleur urbain principalement alimenté par du biogaz. La Délégation de Service Public de gestion du réseau de chaleur a été conclue avec ENGIE Cofely en juin 2014 pour une durée de 27 ans. La mise en service de cette nouvelle installation est prévue en octobre 2016.

Une énergie locale, renouvelable et stable

La chaleur, issue à 85 % de la combustion de biogaz(1) produit sur le site de l’installation de stockage de déchets non-dangereux (l’ISDND) exploitée par SUEZ, servira à chauffer l’eau distribuée sur le réseau. Une chaufferie d’appoint fonctionnant au gaz naturel absorbera les pointes de consommation en hiver et servira de secours en cas d’indisponibilité de la chaufferie biogaz. Le nouveau réseau de 6,7 km alimentera en chaleur, chauffage et eau chaude sanitaire plusieurs bâtiments publics tels que piscine, gymnase, centre culturel, résidences locatives et maison de retraite. Il permettra de couvrir 100 % des besoins thermiques de l’ensemble des bâtiments raccordés, soit l’équivalent de la consommation annuelle de 2 830 habitants (près de 20 % de la population de Pont-à-Mousson).

La récupération de la chaleur verte produite par SUEZ et acheminée par ENGIE Cofely, permettra aussi une réduction 2 720 tonnes de CO2 par an, soit l’équivalent des rejets de CO2 générés par la circulation du parc automobile de la ville pendant plus de 3 ans.

Une solution innovante et collaborative

En France, le chauffage des bâtiments représente 20 % des émissions de CO2 et 30 % de la consommation d’énergie. Le développement de réseaux de chaleur urbains alimentés par du biogaz s’inscrit dans les objectifs nationaux de 23 % de part des énergies renouvelables dans la consommation totale d’énergie d’ici 2020 et dans les différentes mesures portées par la France à l’occasion de la COP21.

A travers ce partenariat, ENGIE Cofely et SUEZ développent des solutions innovantes pour enrichir le mix énergétique de la ville de Pont-à-Mousson et accompagnent la transition énergétique des territoires et des collectivités.

Le coût total du projet porté par ENGIE Cofely sera de l’ordre de 5 millions d’euros dont 1,9 million financé par le Fonds Chaleur de l’ADEME et 300 000 € par le Fonds européen de développement régional (FEDER).


(1) un gaz issu du processus naturel de dégradation des déchets organique

A propos d'ENGIE Cofely, Groupe ENGIE

ENGIE Cofely est l’un des leaders de la transition énergétique en France. Société de services en efficacité énergétique et environnementale, ENGIE Cofely propose aux entreprises et aux collectivités des solutions pour mieux utiliser les énergies et réduire leur impact environnemental. Son expertise repose sur des savoir-faire inscrits dans la durée : l'amélioration de la performance énergétique des bâtiments, la production locale d’énergies renouvelables, la maintenance multitechnique et le Facility Management. ENGIE Cofely emploie 12 064 collaborateurs et a réalisé un chiffre d'affaires de 2,545 milliards d'euros en 2015. ENGIE Cofely fait partie du Groupe ENGIE, l’un des premiers énergéticiens au niveau mondial.

A propos de SUEZ

Nous sommes à l’aube de la révolution de la ressource. Face à l’augmentation de la population mondiale, l’urbanisation croissante et la raréfaction des ressources naturelles, sécuriser, optimiser et valoriser les ressources est indispensable pour notre avenir. SUEZ (Paris : SEV, Bruxelles : SEVB) alimente 92 millions de personnes en eau potable, 65 millions en services d’assainissement, assure la collecte des déchets de près de 50 millions de personnes, valorise 14 millions de tonnes de déchets par an et produit 5 138 GWh d’énergie locale et renouvelable. Avec 80 990 collaborateurs, SUEZ présent sur les cinq continents est un acteur clé de l’économie circulaire pour la gestion durable des ressources. En 2015, SUEZ a réalisé un chiffre d’affaires de 15,1 milliards d’euros, dont 3,3 milliards dans ses activités de recyclage et de valorisation en France.


Source : Communiqué ENGIE Cofely

Voir la fiche de l'entreprise ENGIE Cofely



 
Recherche de news








 
Les news par secteur

énergie électrique


énergie nucléaire

énergie renouvelable

énergie thermique

énergie fossile

maîtrise de l'énergie électrique
 
Newsletter euro-énergie

Votre email :


 
Lascom
 



Vous devez avoir le plugin flash de Macromedia (Adobe) pour utiliser cette application
Vous pouvez télécharger la dernière version du plugin à cette adresse :
Get Flash
emploi-énergie

Bois énergie

euro-énergie © Atémys 2017 | Portail de toutes les énergies
actualité de l'énergie | annuaire de l'énergie | l'emploi de l'énergie | ressources