Bienvenue sur euro-énergie, le portail de toutes les énergies

euro-énergie, le portail de toutes les énergies : énergie nucléaire, électricité, énergie fossile (pétrole, gaz...), énergies renouvelables, énergies alternatives...
PUBLICITE SUR EURO-ENERGIE Publicité      CONTACT Contact      PLAN DU SITE EURO-ENERGIE Plan
 
 
accueil news       toutes les news   

juil.
23
2015
Transition énergétique : une étape importante pour faire de la France une grande puissance écologique à 6 mois de la COP21

Traductions concrètes et incontournables des orientations de la politique énergétique vers plus d’énergies renouvelables Suite à l’adoption de la loi de transition énergétique à l’Assemblée nationale hier mercredi 22 juillet, les professionnels de l’éolien saluent un texte qui va dans le sens d’une plus grande prise en compte de l’urgence climatique. En effet, l’industrie éolienne est particulièrement impliquée dans cet effort national. Alors que la France accueille dans quelques mois la conférence sur les changements climatiques, c’est un signal encourageant qui est envoyé pour faire de la France une grande puissance écologique. Toutefois, des incertitudes n’ont pas été levées, notamment sur les contraintes d’implantation et l’intégration future de l’éolien au marché de l’électricité.

Les professionnels de la filière craignent que cette instabilité ne pèse à long terme sur le développement de l’éolien.

A quelques mois de la COP21, le projet de loi relatif à la transition énergétique pour la croissance verte a été adopté hier par les députés à l’occasion d’un vote solennel.

Ce texte constitue un élément structurant du mix électrique et énergétique pour atteindre l’objectif de 40\% d’énergies renouvelables à horizon 2030. Les professionnels de l’éolien y voient une volonté politique du gouvernement d’accélérer le développement de la filière en France.

Parmi les points positifs retenus par la filière éolienne, le maintien de la distance d’éloignement entre éoliennes et habitations à 500 mètres, largement débattue mais indispensable pour poursuivre le développement.

Les professionnels déplorent néanmoins l’insuffisante simplification des procédures, notamment sur la cohabitation entre éoliennes et secteurs militaires qui est aujourd’hui inexistante. Le manque d’arbitrage sur cette question met en péril l’atteinte des objectifs ambitieux portés par la loi dans la mesure où près de 3 500 MW de projets éoliens et 23\% du territoire national sont bloqués par ces seuls secteurs.

Quant à la publication de la PPE 2016-2023 (Programmation Pluriannuelle de l’Energie) conditionnant de façon opérationnelle les orientations de la politique énergétique, la date du 31 décembre 2015 n’a pas été retenue, le Gouvernement souhaitant se donner plus de temps pour finaliser son élaboration.

L’autre point qui soulève toujours l’inquiétude de France Energie Eolienne reste le manque de visibilité sur l’évolution du tarif éolien vers un système de prime versée
dans le cadre de la vente de l’électricité sur le marché.

Les professionnels s’interrogent sur les modalités de calcul de la prime qui, contrairement aux tendances et aux prévisions mondiales, introduiraient potentiellement des risques importants et donc une hausse du coût de l’éolien.

« La France est à un tournant de son histoire et peut aujourd’hui se donner les moyens de devenir un des leaders européens dans le domaine des énergies renouvelables. Face aux enjeux climatiques et énergétiques, la volonté politique du gouvernement d’accélérer le développement de l’éolien va dans le bon sens pour atteindre les objectifs de 40\% d’énergies renouvelables d’ici à 2030. Pour autant nous ne devons pas en rester là, il convient désormais d’aller encore plus loin, notamment en simplifiant les procédures et en accélérant le développement de l’éolien terrestre et maritime », précise Frédéric Lanoë, Président de France Energie Eolienne.

À propos de France Énergie Éolienne

France Energie Eolienne est le porte-parole des professionnels éoliens français. Les membres de FEE ont construit plus de 90\% des turbines installées sur le territoire français et en exploitent plus de 85\%.


Source : Communiqué France Energie Eolienne

Voir la fiche de l'entreprise France Energie Eolienne



 
Recherche de news








 
Les news par secteur

énergie électrique


énergie nucléaire

énergie renouvelable

énergie thermique

énergie fossile

maîtrise de l'énergie électrique
 
Newsletter euro-énergie

Votre email :


 



Vous devez avoir le plugin flash de Macromedia (Adobe) pour utiliser cette application
Vous pouvez télécharger la dernière version du plugin à cette adresse :
Get Flash
emploi-énergie

euro-énergie © Atémys 2019 | Portail de toutes les énergies
actualité de l'énergie | annuaire de l'énergie | l'emploi de l'énergie | ressources