Bienvenue sur euro-énergie, le portail de toutes les énergies

euro-énergie, le portail de toutes les énergies : énergie nucléaire, électricité, énergie fossile (pétrole, gaz...), énergies renouvelables, énergies alternatives...
PUBLICITE SUR EURO-ENERGIE Publicité      CONTACT Contact      PLAN DU SITE EURO-ENERGIE Plan
 
 
accueil news       toutes les news   

mars
22
2011
Une première en France : un éco-quartier chauffé grâce à la récupération de la chaleur des eaux usées

L’engagement de la ville en faveur du développement durable

Pour la première fois en France, un éco-quartier sera chauffé par la récupération de la chaleur des eaux usées.

Grâce à la pose d’échangeurs thermiques sur le réseau d’assainissement, la chaleur des eaux usées sera récupérée et valorisée. Ce procédé permettra de fournir aux 650 logements de l’éco-quartier Boule/Sainte-Geneviève plus de 50% de chaleur provenant d’énergies locales et renouvelables, à la fois pour le réseau de chauffage mais aussi pour celui d’eau chaude sanitaire.

Le choix de recourir à ce dispositif énergétique innovant s’inscrit dans la démarche globale de la ville de Nanterre de réduction de ses consommations énergétiques et de développement des énergies renouvelables.

Après la chaufferie bois de l’éco-quartier Hoche, les poses de panneaux photovoltaïques sur les toitures de bâtiments communaux, la construction d’un institut médico-éducatif en ossature bois, ou encore la rénovation générale des infrastructures municipales, cette nouvelle réalisation renforce l’innovation dans les politiques nanterriennes en faveur d’une ville durable.


L’éco-quartier Sainte-Geneviève à Nanterre
La SEMNA, Société d’Economie Mixte d’Aménagement et de Gestion de la Ville de Nanterre, aménage depuis 2008 la ZAC Centre Sainte Geneviève.

La ZAC donne sur la place de la Boule et son pôle de transport (8 lignes de bus) qui devrait accueillir à terme la ligne de tramway T1, voire une station du métro automatique en rocade.
Cette localisation privilégiée et la visibilité qui en découle engage la ZAC Centre-Sainte-Geneviève à être un pôle d’excellence urbaine, architecturale et environnementale.


Une première en France : un réseau de chaleur alimenté par la récupération de chaleur des eaux usées
A la suite d’un appel d’offres, la ville de Nanterre a attribué au groupement Cofely – Lyonnaise des Eaux, filiales de GDF SUEZ, un contrat de concession de 25 ans pour concevoir, réaliser et exploiter l’installation de production et de distribution de chaleur de l’éco-quartier de la ZAC Centre Sainte-Geneviève.

Cofely, mandataire du groupement, exploitera le réseau de chaleur du quartier, le premier en France à être alimenté par la chaleur émanant des eaux usées (eau des cuisines, des salles de bains…).

Pour ce faire, Cofely s’est associée à Lyonnaise des Eaux, via sa filiale locale Eau et Force, dont le dispositif Degrés Bleus® permet de récupérer la chaleur des eaux usées. Des pompes à chaleur (800 kW au total) valoriseront la chaleur des eaux usées du réseau d’assainissement du Conseil général des Hauts-de-Seine, chaleur récupérée grâce aux 200 m d’échangeurs thermiques installés dans les canalisations sous l’avenue Georges-Clemenceau, à proximité de l’éco-quartier. Le complément de chaleur sera produit par une géothermie sur nappe à faible profondeur (70-90 m).

Pour la mise en œuvre du procédé Degrés Bleus, Lyonnaise des Eaux est associé à la société d’ingénierie Saunier & Associés pour les études et sa filiale BSR Technologies pour l’exécution.

Cofely réalisera et exploitera également les sous-stations d’alimentation, ainsi que la centrale de production au gaz, prévue pour l’appoint et le secours.

Source : Communiqué ENGIE Cofely

Voir la fiche de l'entreprise ENGIE Cofely



 
Recherche de news








 
Les news par secteur

énergie électrique


énergie nucléaire

énergie renouvelable

énergie thermique

énergie fossile

maîtrise de l'énergie électrique
 
Newsletter euro-énergie

Votre email :


 
Napec
 

euro-énergie © Atémys 2021 | Portail de toutes les énergies
actualité de l'énergie | annuaire de l'énergie | l'emploi de l'énergie | ressources